

CLUB 40 Maison des Seniors Frontignan

Responsable de la section : Mme Josyane ARNOLD. Tel 04 67 43 23 82
Organisation de voyages à la journée ou sur plusieurs jours.
Les déplacements se font en autocar avec un départ de Frontignan
Les voyages sont ouverts à tous
Le Club 40 visite la capitale française de l’anchois
La Présidente du Club 40 a pris pour habitude de proposer à ses adhérents des sorties à la journée.
Ce matin du 12 septembre, une quarantaine de personnes a pris place dans l’autocar en direction de l’Espagne.
Une journée de balade et de visite où l’on prend son temps avec une première halte à la Grande Jonquera pour effectuer quelques achats avant de se rendre au Grand Buffet pour le déjeuner. Un buffet plein de saveurs et de textures qui garantit la satisfaction des palais les plus exigeants.
Après avoir assouvi leur fringale, nos globetrotters ont pris la direction de Collioure en longeant la mer via Port Bou, Cerbere, avec découverte libre de la ville non sans avoir au préalable visité des ateliers d’anchois.
« C’est Louis XIV qui va donner un coup de pouce à Collioure : dispensés de gabelle (l’impôt sur le sel), les habitants y salent abondamment les anchois ramenés par les pêcheurs. Résultat : un produit exportable et une tradition qui se perpétue encore aujourd’hui. L’anchois de Collioure bénéficie même d’une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2004. »
Suivre les pas de Matisse et Derain sur le chemin du fauvisme, plonger dans l'histoire de Collioure, goûter à ses anchois... Une visite des quartiers paisibles, aux ruelles fleuries et authentiques s’imposait. Se perdre dans ses rues enchevêtrées étant le meilleur moyen de le découvrir.
Une agréable sortie à renouveler, mais d'ores et déjà, d’autres sont programmées par le Club 40
Barcelone les 27/28 et 29 octobre 2025
Cabaret Magalas le 20 novembre 2025


Ce matin du 16 juin 2025, une vingtaine de membres du club 40 attendait patiemment l'autocar qui devait les emmener en Alsace pour une visite de 6 jours dans la région des cigognes.
Arrivée tardive dans la soirée à Ostheim et installation de nos globetrotteurs à l'hôtel, d'un nom suggestif : « Au nid des cigognes ».
L’Alsace, région pittoresque du Grand Est, est réputée pour ses charmants villages, ses maisons à colombages, ses marchés de Noël féeriques et ses vins exquis.
Au programme de ce séjour, de nombreuses visites de lieux et villages typiques alsaciens comme celle du Naturoparc à Hunawihr, impliqué dans des programmes d’élevage & de renforcement en milieu naturel, notamment pour la cigogne blanche.
Puis, Riquewihr, Obernai, Colmar (la Venise alsacienne) ou encore Strasbourg, avec sa cathédrale & son horloge astronomique, qui attirent les touristes (les automates se mettent en mouvement aux quarts d'heures, heures et midi) ainsi que sa promenade fluviale à travers la "Petite France"
Très appréciée, la visite guidée du château du Haut Koenigsbourg situé sur les hauteurs d’Orschwiller, village de la Route des Vins d’Alsace près de Sélestat dans le Bas-Rhin.
Construit au 12e siècle sur un éperon rocheux, il fait de lui un observatoire idéal au point de repli stratégique.
De l’extérieur, le château impressionne déjà par ses remparts fortifiés, ses tours et son bastion en étoile. Mais dès la haute porte passée, la visite du château du Haut-Koenigsbourg nous plonge dans un autre univers, d'un autre temps : le Moyen-âge.
En Alsace, on retrouve la chaleur, la convivialité et la générosité chez ses habitants et dans l’assiette, pour exemple ce fameux repas gargantuesque dans une ferme auberge sur la route des crêtes.
Après cette escapade alsacienne, il était temps de penser au retour vers Frontignan
Arrivée en terre muscatière fin de soirée, de ce samedi 21 juin.
Le club 40 sur la piste des cigognes
Le club 40 en excursion dans le Tarn
Dès 7 h 30, ce lundi 19 mai, l’autocar prenait la route, direction Lacaune avec 50 adhérents du club 40 à son bord.
Au programme de cette journée, initié par l’animateur de la section marche du Club, une visite de la charcuterie Millas à Lacaune avec dégustation et visite commentée des séchoirs.
La maîtresse des lieux, visiblement passionnée par son métier, a pris plaisir à détailler tous les maillons de la chaîne, partant de l’élevage en passant par la découpe et la fabrication, jusqu’à la vente.
« Ainsi, nous valorisons toutes les pièces du cochon et nous évitons le gaspillage : dans le cochon, tout est bon ! » commentera-t-elle.
Un copieux repas fut servit au bord du lac du Laouzas dans le restaurant éponyme. Une journée qui s’est achevée par la visite du Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc.
Ce musée, Installé dans l'ancienne maison du métayer et dans le corps principal de l’ancienne ferme de Rieumontagné, a été créé en 1983. Aujourd'hui, il propose sur plus de 1600 m2 de vastes collections allant de la géologie aux savoir-faire anciens.
Il présente également la reconstitution de scènes de la vie quotidienne. Ces collections retracent l’histoire locale depuis le Néolithique jusqu’à la construction du barrage du Laouzas. L'arrivée du lac a représenté un véritable bouleversement. Cependant, c'est grâce à ce changement considérable que le tourisme a commencé à se développer et que le musée a pu exister.
Au final une journée bien agréable, sous un soleil radieux malgré les prévisions météorologiques pour le moins pessimistes annoncées dans la région

Le club 40 en balade dans le Gard
Le club 40 est toujours adepte de voyages découvertes à la journée.
Ils étaient 52 à participer ce lundi 12 mai à cette journée découverte organisée par le club. Dès 8h00, embarquement dans l’autocar pour rejoindre Uzés où une visite guidée de la ville était au programme (au fil des rues et ruelles du cœur de la cité, découverte de la cathédrale Saint Théodorit, l’église Saint Etienne et un hôtel particulier)
Puis, en fin de matinée, direction Remoulins pour un copieux repas servi au pied du pont du Gard suivi d’une visite libre de l’ouvrage avec au préalable une entrée au musée interactif avec visionnage d’un film sur l'histoire de l'aqueduc romain de NIMES.
(Pour l’histoire : Au 1er siècle de notre ère, Nîmes est en pleine expansion. L’empereur Auguste, dont elle est la ville de cœur, rêve d’en faire la rivale de Rome. Mais pour atteindre la prospérité de la ville Éternelle, Nîmes a besoin d’eau en abondance.
C’est dans le pays d’Uzès que Nîmes trouve sa source salvatrice : l’Eure. Cette dernière réunit toutes les conditions pour être redistribuée : une qualité et un débit exceptionnels (300 à 400l/s) la rendant intarissable et un acheminement par gravité, d’un point haut (72 m) à un point bas (59 m). Pour conduire l’eau, les Romains, - alors sous l’Empereur Claude -, décident de construire un aqueduc, mais ils doivent relever deux défis de taille : contourner le massif des Garrigues qui sépare Uzès de Nîmes et enjamber le Gardon dont les crues peuvent atteindre 17 m de haut)
Mais tout à une fin, retour sur Frontignan aux environs de 17h


Sortie dans le Lauragais
Vendredi 11 avril - Croisière & cassoulet
Heureux qui comme le club 40 a fait un beau voyage, cela pourrait être une excellente présentation de la virée qu'ont effectuée les adhérents de l'association.
C'est un fait, le club 40 se prend régulièrement l’envie de bouger, des sorties à la journée très prisées par ses adhérents et sa présidente.
Pour cette balade du 11 avril, le club a jeté son dévolu pour une sortie dans le Lauragais.
Dès 7 heures, embarquement dans l’autocar, direction Castelnaudary pour une croisière sur le canal du midi à bord du "Saint Roch", 2 heures de navigation, par un temps exécrable, mais qu’importe les 50 participants avaient pris leurs dispositions et s’étaient vêtus en conséquence.
Un croisière qui a ouvert les appétits, aussi une fois les pieds sur terre, direction l’ "hostellerie Etienne" à Labastide d’Anjou, pour savourer un délicieux cassoulet.
Pour digérer cet excellent repas, quoi de mieux qu’une visite de la cité de Carcassonne, en temps libre.
Mais il fallait bien se résoudre à revenir à Frontignan, une sortie qui restera dans la mémoire des adhérents du club, malgré les aléas climatiques, mais qui songent d'ores et déjà à la prochaine virée...


Sortie au Perthus
Samedi 08 février 2025
Sortie en Pays Basque septembre 2024


