

CLUB 40 Maison des Seniors Frontignan
Détente aux Mouettes 2024

Sortie Aigues Mortes juin 2024

Exposition photo Frontignan avril 2024




Bordeaux et sa région pour le bonheur de tous.
Un court séjour, mais avec de nombreuses visites au programme. Dés l'arrivée dans la région bordelaise, c'est à Saint Emilion que les globe-trotters du club se sont restaurés et tout naturellement, une visite d'une cave avec dégustation s'imposait avant de rejoindre la Capitale d'Aquitaine pour prendre possession des chambres. Le lendemain c'est dans le Médoc que les visiteurs se sont rendus, au château d'Agassac plus précisément avec visite des chais et dégustation comme il se doit. En suivant la découverte des noisettines du Medoc, spécialités régionale et artisanale à base de noisettes, conçues selon une vielle recette tenue secrète.
Mais il n'était pas question de faire un séjour en aquitaine sans voir Arcachon et son célèbre bassin, un bassin qui réserve bien des surprises avec son île aux oiseaux et ses cabanes "Tchanquées" sur pilotis ; ses 100 hectares de parcs ou la hauteur d'eau varie de 4 mètres entre marée basse et haute, avec un petit tour vers le sud pour admirer la dune du pilat, et non du « pyla » comme mentionné sur les panneaux indicateurs, côté mer avant de l 'aborder coté terre l'après midi et de pouvoir escalader cette dune de sable de 107 m d'altitude , tout au moins par les plus courageux.
Et pour en finir avec ce séjour, la dernière matinée sera consacrée à la découverte de Bordeaux, capitale girondine, ville historique, majestueuse. Une visite agréable, piétonne pour l'essentiel, après un petit tour panoramique, mais qui aurait mérité de s'y voir consacrée quelques heures supplémentaires pour une approche plus dans le détail de cette cité charmante en pleine évolution.
Mais comme tout a une fin, retour à l'autocar, pour nos excursionnistes muscatiers pour un retour sur Frontignan en fin de soirée.
Un séjour dont la plupart garderont un très bon souvenir de cette escapade en ce pays Girondin.
Sortie en Autriche septembre 2023

Le Club 40 sur les traces de Paul Riquet .
Ils étaient 52, tous adhérents du club 40, ce matin du 18 octobre, à attendre patiemment l’autocar qui devait les conduire à Carcassonne.
En avant toute, cap à l'ouest pour le Club 40.
Une journée vente promotionnelle, organisée par le club, avec repas et croisière sur le canal du midi.
Une occasion pour certains de faire leur 1ére croisière, pas plus rassurés que cela, même si la houle et les vagues n’étaient pas au rendez vous sur le canal.
A l’issue de 2H30 de navigation, avec visite guidée de l’Epanchoir de Foucaud et passage de l’écluse de la Douce, retour vers Carcassonne. L’ouvrage de Paul Riquet n’avait plus aucun secret pour nos marins d’eau douce.
A son ouverture, en 1681, le canal était emprunté par des barques destinées au transport des marchandises et halés par des chevaux et des hommes, dans les années 1930 les péniches à moteur ont remplacé la traction. Elles relancent en partie le trafic marchand sur le canal. Mais la batellerie commerciale et marchande disparaît définitivement vers la fin des années 1980.
Après deux cents ans d'exploitation, la concurrence du rail puis de la route aura eu raison du canal du midi.
Aujourd’hui, il est essentiellement tourné vers le tourisme et la navigation de plaisance .
Pas un de nos globe-trotters n’étant tombé à l’eau, il était temps de prévoir un retour au complet et sans incident sur Frontignan, pour une arrivée en terre muscatière en fin de soirée.




Croatie du 28 sept au 03 oct 2019




Journée Sponsorisée le 11 septembre 2019
Marseille & Notre Dame de la Garde


